02 Sep
3:55

trounoir-stellaire-esa

L’article d’aujourd’hui est centrĂ© sur les trous noirs. Je suis certain que vous vous demandez pourquoi j’ai choisi ce sujet. En fait, j’ai eu cette idĂ©e car le très cĂ©lèbre astrophysicien Stephen Hawking a rĂ©cemment Ă©noncĂ© une nouvelle thĂ©orie concernant son sujet d’étude : les trous noirs. Dans cet article, je vais essayer de vous rappeler ce que sont ces trous noirs et ce qui est connu Ă  leur sujet pour enfin tenter d’expliquer cette nouvelle thĂ©orie.

Pour commencer, les trous noirs sont des régions de l’espace-temps qui possèdent une très forte force gravitationnelle qui empêche la matière ou les radiations de s’en échapper, tout reste ainsi piégé à l’intérieur. Ça fait peur hein? En effet, même la lumière ne peut s’échapper d’un trou noir, ce qui est particulièrement impressionnant. Ainsi, les objets piégés deviennent invisibles pour l’observateur. L’idée est qu’une énorme masse peut déformer l’espace-temps pour créer un trou noir. Cette idée vient d’une loi appelée relativité générale. Mais de quoi parle cette théorie? On appelle “relativiste” une théorie qui considère un objet dont la vitesse n’est pas négligeable par rapport à celle de la lumière. Si sa vitesse est suffisamment faible, la mécanique classique peut être appliquée. La théorie de relativité générale décrit la manière par laquelle la lumière (ou plus généralement, une énergie) peut avoir un effet sur le déplacement d’un objet. C’est d’ailleurs la découverte la plus célèbre d’Albert Einstein.

Quelle est la différence entre la relativité générale et la gravitation habituelle? Dans la relativité générale, la gravitation n’est pas considérée comme une force mais comme une courbure de l’espace-temps. Cette théorie prédit des effets qui ne sont pas présents dans la théorie de Newton tels que l’expansion de l’univers ou encore les trous noirs. Mais que dit cette loi au sujet des trous noirs? Après la découverte de Schwarzschild, qui décrit la courbure de l’espace-temps en donnant l’expression de son intervalle d’espace-temps, cette loi considère un objet comme une sphère centrée sur sa masse. Dans cette hypothèse, la masse devient exact en dehors du rayon de la sphère. Pour toute masse sphérique, il existe alors une distance au centre appelée rayon de Schwarzschild où d’étranges phénomènes se produisent. Par exemple si la masse a un rayon plus court, alors pour un observateur un peu éloigné, les objets qui s’approchent du rayon semblent s’immobiliser et leurs horloges s’arrêter. De plus, la seule chose pouvant être observée venant de ces masses sont les effets gravitationnels. Ces masses qui déforment l’espace temps sont alors appelés trous noirs car ils retiennent tout, même la lumière reste piégée à l’intérieur. La limite à partir de laquelle plus rien ne peut s’échapper est appelée l’horizon du trou noir.

600px-Spacetime_curvature

Les trous noirs sont caractérisés par différents paramètres : la masse, la charge et le moment cinétique. Ces paramètres séparent les trous noirs en quatre catégories différentes. La masse n’est jamais nulle, cependant les autres paramètres sont susceptibles de l’être. Lorsque la charge ainsi que le moment cinétique sont nuls, le trou noir est appelé trou noir de Schwarzschild. Le nom lui a été donné car l’annulation des deux paramètres a permis a ce chercheur de trouver la première solution à la singularité des trous noirs. Lorsque la charge est non nulle, on se trouve dans le cas d’un trou noir de Reissner-Nordström. Cependant, la charge est supposée se dissiper rapidement, il est donc quasiment impossible d’entrer dans cette configuration. Lorsque le trou noir n’a pas de charge mais un moment cinétique, le trou noir est un trou noir de Kerr. Ce type de trou noir est le plus intéressant en astrophysique puisque c’est celui qui absorbe la matière ainsi que les radiations. Le dernier type de trou noir est un trou noir de Kerr possédant une charge. Pourtant, pour les mêmes raisons que précédemment, ce type de trou noir est extrêmement improbable. Un trou noir peut se former partout, la seule condition est d’avoir une masse suffisamment importante pouvant être comprimée énormément.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est un trou noir, nous pouvons aborder la nouvelle théorie de Stephen Hawking. Sa nouvelle idée concerne ce qui se passé lorsque l’on franchit un trou noir… que devient-on? Hawking pense que l’information d’objets qui traversent un trou noir ne disparaissent pas puisque les lois de Lavoisier sont maintenues (“rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”) et ce, malgré le fait que l’on ne voit plus rien. Au contraire, il propose que l’information soit stockée dans l’horizon du trou noir. Vous vous rappelez? Il s’agit de la limite entre la zone “ouf je l’ai échappée belle” et la zone “oups trop tard” . L’objet devrait ainsi être stocké en deux dimensions à la manière d’un hologramme. Cette idée pourrait être le commencement d’une nouvelle façon de penser qui pourrait aider les chercheurs à améliorer leur connaissance des trous noirs.

hawking, stephen

Voici la fin de mon article, j’espère que vous l’avez apprécié. C’était peut-être un peu compliqué mais j’ai essayé de simplifier tout en gardant l’intérêt du sujet qui est passionnant, je dois avouer que cela me fait rêver quand je pense à l’immensité de ces objets en comparaison avec notre taille…

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
« De retour des USA Une nouvelle Ă©tape vers l’Ă©radication de la leucĂ©mie myĂ©loĂŻde chronique »

Billythekid

PhD Student in Biophysics

Related Articles
4 Comments

    soddosdlsd.com

    10 septembre 2015 at 15 h 55 min

    Excellent blog post. I absolutely love this site. Continue
    the good work!

    Billythekid

    10 septembre 2015 at 15 h 55 min

    Thank you very much, I am glad you like it and to have your opinion. :)

    Mindy

    16 septembre 2015 at 15 h 55 min

    I really like your blog.. very nice colors & theme.
    Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you?

    Plz answer back as I’m looking to design my own blog and would like
    to know where u got this from. cheers

      Billythekid

      16 septembre 2015 at 15 h 55 min

      It is a wordpress template that you can customize. You can also code on top of it. This is what I did.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02 Sep
3:55

trounoir-stellaire-esa

Today’s article will focus on black holes. I am sure you are wondering why I chose this subject. Actually, last week, the famous scientist Stephen Hawking announced his new theory about black holes. In this article, I will try to remind you what is known about black holes and to explain this new theory.
First of all, black holes are regions of space-time having a super strong gravitational effects that prevent everything to escape from inside. Sounds scary hum? Indeed, even light cannot escape from a black hole, which is impressive. The idea is that a huge mass can deform space-time to create a black hole. This idea comes from the general relativity. What is this theory about? We call “relativist” a theory that considers an object whose speed is not negligible compared to light speed. If the speed is slow enough, the classic mechanics can be applied. The general relativity describes how light (or energy) can have an effect on objects movements. This is the most known discovery of Albert Einstein.

What differs between general relativity and usual gravitation? In general relativity, gravitation is not a force but curve of space-time. This theory predicts effects that are lacking in Newton theory such as universe expansion or black holes. But what does this law say about black holes? After Schwarzschild’s discovery, which describes the space-time curve by giving the expression of its space-time interval, this law considers an object as a sphere centered on the mass. So the mass becomes right outside the sphere radius. For every sphere mass, there is a distance until the center called Schwarzschild’s radius where some strange phenomena appear. For example, if the mass has a shorter radius, then for an observer a bit far away, objects that are approaching this radius seem to immobilize and their clocks seem to stop. Moreover, nothing arising from these masses can be observed except gravitational effects. Theses masses that deform space-time are called black holes because they keep light and everything else trapped inside. The limit from where nothing can escape is called the black hole horizon.

600px-Spacetime_curvature

Black holes are characterized by different parameters: mass, charge and angular momentum. These parameters separate black holes into four different categories. The mass is never null whereas the other parameters can be null. When both charge and angular momentum are zero, then the object is called a Schwarzschild black hole. When the black hole does not have an angular momentum but has a charge, it is called a Reissner-Nordström black hole. These object are really unlikely to form because charge is supposed to be rapidly canceled. If the black hole has an angular momentum but no charge, it is then called a Kerr black hole. It is the most common type of black hole and it is the one that is the most interesting for research because it can absorb matter. The last type of black hole is the Kerr type electrically charged. Again, a black hole with a charge is not supposed to exist for the same reason than before. So this last type of black hole is very unlikely to exist. A black hole can be formed everywhere; the only thing that matters is to have a sufficient mass of matter that can be compressed.

So now we come the new theory of Hawking. The new idea is that the information of objects that may have entered the black hole does not disappear even though you cannot see it anymore. Instead, it should be stored in two dimensions in the black hole’s horizon. Yes, the deadly limit between the “safe” zone and the…”too bad” zone. The object should then be stored a bit like an hologram. This idea may be the beginning of a new way of thinking that can help scientists to improve their knowledge about black holes.

hawking, stephen

Here is the end of my article, I hope you liked it. It was maybe a bit complicated but this subject is really very interesting and I have to admit that It makes me dream about how small we are in front of all those objects.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
« Back from the USA A new step towards curing chronic myelogenous leukemia »

Billythekid

PhD Student in Biophysics

Related Articles
4 Comments

    soddosdlsd.com

    10 September 2015 at 15 h 55 min

    Excellent blog post. I absolutely love this site. Continue
    the good work!

    Billythekid

    10 September 2015 at 15 h 55 min

    Thank you very much, I am glad you like it and to have your opinion. :)

    Mindy

    16 September 2015 at 15 h 55 min

    I really like your blog.. very nice colors & theme.
    Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you?

    Plz answer back as I’m looking to design my own blog and would like
    to know where u got this from. cheers

      Billythekid

      16 September 2015 at 15 h 55 min

      It is a wordpress template that you can customize. You can also code on top of it. This is what I did.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *