Pourquoi deux pendules accroches a un meme mur se synchronisent t’ils?

26 Jul
8:26

2735

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien, je profite de quelques minutes de temps libre pour vous parler d’une découverte assez drôle aujourd’hui. Il y a plus de 350 ans, des inventeurs hollandais ont remarqué que si deux horloges à pendules sont accrochées sur le même mur, leurs balancements finiront par se synchroniser au cours du temps… Seulement ce phénomène n’avait encore jamais été expliqué. Une équipe de recherche de Lisbonne a enfin apporté une explication à cette histoire.

Il s’agirait de transferts d’énergie effectués par pulses sonores. Ces pulses iraient d’une horloge à l’autre en modifiant légèrement le mouvement du balancier jusqu’à ce que ces deux instruments se synchronisent parfaitement. Cette découverte résout un problème insoluble depuis de nombreuses années tout en améliorant la compréhension des mécanismes oscillants et cela permettrait notamment d’envisager des recherches plus approfondies sur les oscillations éléctroniques.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
« »

Billythekid

PhD Student in Biophysics

Related Articles
2 Comments

    CD

    28 August 2015 at 20 h 26 min

    Bonjour,

    Une expérience facile à réaliser consiste à placer plusieurs métronomes sur une plaque. Les métronomes sont tous réglés à la même pulsation, mais ne sont pas lancés en phase.
    Lorsque le plaque est placée sur deux rouleaux, de manière à être libre de ses mouvements, les métronomes se mettent en phase après quelques minutes.

    Voir par exemple les vidéos sur Youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=Aaxw4zbULMs

    Pour les horloges fixĂ©es au mur, l’impulsion des balanciers est transmise au mur qui vibre très lĂ©gèrement et cette impulsion se transmet Ă  l’horloge voisine.

    Billythekid

    2 September 2015 at 20 h 26 min

    Excellente proposition, merci pour cette vidéo ! :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *