06 Oct
5:54

 

Si je me rĂ©fère au dictionnaire Larousse, c’est bien de tĂ©lĂ©pathie dont je vais vous parler aujourd’hui. C’est-Ă -dire la transmission de pensĂ©es ou d’impressions quelconques d’une personne Ă  une autre en dehors de toute communication par les voies sensorielles connues. Science-fiction me direz-vous ? Pourtant c’est de la Science tout court ! Et hop deux pas vers la Science !

Les chercheurs de l’UniversitĂ© de Washington ont menĂ© la première expĂ©rience qui relie directement deux cerveaux humains, permettant ainsi Ă  l’un des participants de deviner ce que l’autre pense. L’interface entre les deux cerveaux est non invasive, c’est-Ă -dire que les instruments ne sont pas directement en contact avec la peau, ce qui reprĂ©sente une vĂ©ritable prouesse. Cette interface nĂ©cessite un Ă©lectroencĂ©phalographe qui dĂ©tecte des motifs spĂ©cifiques de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale d’un participant (appelons-le « l’interrogé »), alors que le second participant (« l’enquĂŞteur ») reçoit l’information Ă  l’aide de stimulations magnĂ©tiques transcrânienne. Imaginez-vous que ces deux personnes jouent au jeu « Qui est-ce ? ». Dans une pièce, l’un pose plusieurs questions et parvient Ă  deviner l’objet auquel pense l’autre Ă  plusieurs mètres de lĂ  dans une seconde salle.

« C’est l’expĂ©rience cerveau-Ă -cerveau la plus complexe, je crois qu’on a rĂ©ussi », a dĂ©clarĂ© le principal auteur Andrea Stocco, professeur en psychologie et chercheur Ă  l’Institut pour l’Apprentissage et les Sciences du Cerveau de l’UniversitĂ© de Washington.

L’étude se base sur leurs travaux antérieurs datant de 2013. Alors que certains chercheurs connectaient les cerveaux de rats ou de singes en utilisant des électrodes insérées dans le cerveau des animaux, l’équipe d’Andrea Stocco a été la première à utiliser une technologie non invasive (sous forme de joli petit bonnet de bain).

Leurs nouveaux travaux représentent une innovation sur la connexion cerveau-cerveau non invasive car ils utilisent :

Sans titre1

– une stimulation du cortex visuel de « l’interrogé » pour transmettre des stimuli visuels qui sont perçus par « l’enquĂŞteur »

– une connexion cerveau-cerveau en temps rĂ©el via internet, plutĂ´t que la communication off-line

– un problème interactif dans lequel « l’enquĂŞteur » et « l’interrogé » doivent Ă©changer des informations bidirectionnelles pour rĂ©soudre le problème en collaboration.

Les rĂ©sultats dĂ©montrent qu’en utilisant leur système, 10 personnes (5 binĂ´mes enquĂŞteur/interrogĂ©) peuvent identifier avec succès « l’objet mystère » Ă  dĂ©couvrir en utilisant un protocole question-rĂ©ponse (vrai/faux) similaire au jeu « Qui est-ce ? ». En effet, un participant regarde une image sur un Ă©cran (par exemple, la photo d’une voiture ou d’une pomme) et doit faire deviner l’objet Ă  un autre joueur.

            Afin de comprendre le principe de leur système, je me permets de revenir sur la notion d’ondes cérébrales.

Les ondes cérébrales

Le cerveau humain est composĂ© de diffĂ©rentes zones, l’aire visuelle, l’aire Ă©motionnelle, l’aire du langage, etc… L’influx nerveux fonctionne de façon rythmique et coordonnĂ©, c’est-Ă -dire que les neurones s’activent par pulsation de proche en proche, puis retournent Ă  un Ă©tat de repos, puis s’activent de nouveau. Grâce Ă  de petites Ă©lectrodes reliĂ©es Ă  un Ă©lectroencĂ©phalographe, le rythme de ces pulsations peut se traduire sous forme d’ondes (potentiel d’action ou dĂ©polarisation neurale). L’intensitĂ© de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale se manifeste par la frĂ©quence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz), en sachant qu’un hertz = une ondulation par seconde. Si le graphique enregistrĂ© par l’Ă©lectroencĂ©phalographe est plat, cela signifie qu’il n’y a pas d’activitĂ© cĂ©rĂ©brale. De plus, la frĂ©quence des ondes cĂ©rĂ©brales varie selon le type d’activitĂ©s dans lequel on est engagĂ©. Dans le cas prĂ©cis du système imaginĂ© par les chercheurs de l’UniversitĂ© de Washington, l’électroencĂ©phalographe de « l’interrogé » enregistre un signal diffĂ©rent selon si la personne fixe une LED scintillant Ă  13 ou 12 Hz.

La procédure pour « l’interrogé »

Les participants jouant le rĂ´le de « l’interrogé » ont Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s d’un bonnet Ă©lectroencĂ©phalographe et sont assis devant un Ă©cran (figure 1A) avec affichĂ© «oui» et «non» dans les coins infĂ©rieurs. Deux LED clignotantes sont placĂ©es de part et d’autre de l’écran ; la LED « Oui » (figure 1B) scintille Ă  13 Hz, tandis que la LED « Non » (figure 1C) scintille Ă  12 Hz. Au cours de la session, les signaux Ă©lectriques issus du cortex cĂ©rĂ©bral du participant ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s. Selon le profil de l’électroencĂ©phalogramme, le signal est traduit en « oui » ou « non » Ă  « l’enquĂŞteur ».

La procédure pour « l’enquêteur »
Sans titre2

«L’enquĂŞteur » a devant les yeux une liste de plusieurs objets permis lesquels l’autre participant en a choisi un. Pour trouver la solution, il pose des questions Ă  « l’interrogé » grâce Ă  un ordinateur et une connexion internet. Une stimulation magnĂ©tique est envoyĂ©e dans le cortex occipital de l’enquĂŞteur si la rĂ©ponse est «oui» via une stimulation magnĂ©tique transcrânienne (figure 2BC) provoquant ainsi la perception d’un phosphène. S’il rĂ©pond «non», aucun signal n’est transmis. Un phosphène se traduit par la sensation de voir un Ă©clair de lumière, des taches ou des lignes dans des endroits spĂ©cifiques du champ visuel, y compris les yeux fermĂ©s. En fonction du signal que l’enquĂŞteur reçoit, ou pas, il peut donc deviner la rĂ©ponse Ă  sa question. Après plusieurs manches, il est donc capable de savoir Ă  quel objet l’autre participant pensait.
Sans véritable application pour le moment, ces travaux représentent surtout une magnifique preuve de concept.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphène
Playing 20 Questions with the Mind: Collaborative Problem Solving by Humans Using a Brain-to-Brain Interface, Andrea Stocco et al., 2015, PLOS One
A Brain-to-Brain Interface for Real-Time Sharing of Sensorimotor Information, Miguel Pais-Vieira et al., 2013, Scientific Reports

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
« Les rĂ©volutions de l’informatique quantique ADN Vs ARN »

SnOX

PhD Student in Biophysics

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

06 Oct
5:54

If I refer to the Larousse dictionary, it is telepathy which I will talk about today. That is to say, the transmission of any thoughts or impressions of a person to another without any communication with known sensory pathways. Science fiction you say? Yet it’s just the Science! And hop 2 steps from Science!

The Washington University researchers conducted the first experiment that directly connects two human brains, allowing a participant to guess what the other is thinking. The interface between the two brains is noninvasive, that is to say, the instruments are not in direct contact with the skin, which is a real achievement. This interface requires an electroencephalograph which detects specific patterns of brain activity of a participant (called “interviewed”), while the second participant (“investigator”) receives information using transcranial magnetic stimulation. Imagine that these two people are playing the game “Who is it? “. In one room, one asks several questions and manages to guess the object to which the other thinks several meters away in a second room.

“This is the most complex brain-to-brain experiment, I think, that’s been done to date in humans,” said lead author Andrea Stocco, an assistant professor of psychology and a researcher at UW’s Institute for Learning & Brain Sciences.

The study builds on previous work dating from 2013. While some researchers connect the brains of rats or monkeys using electrodes inserted into the brains of animals, the team of Andrea Stocco was the first to use a non-invasive technology (as a nice little shower cap).

Their new work represents an innovation noninvasive brain-brain connection because they use:
– Stimulation of the visual cortex of the “questioned” to transmit visual stimuli that are perceived by the “investigator”
– Brain-brain connection in real time via the internet, rather than off-line communication
– An interactive problem in which “the investigator” and “interrogated” must exchange two-way information to solve the problem together.

The results demonstrate that by using their system, 10 people (5 pairs interviewer / interviewed) can successfully identify the “mystery object” to discover using a question-response protocol (true / false) similar to the game “Who is, what? “. Indeed, a participant looks at an image on a screen (for example, a picture of a car or an apple) and has to guess the object to another player.

To understand the principle of their system, let me return to the notion of brain waves.

Brain waves

            The human brain is composed of different areas, the visual cortex, the emotional area, the area of ​​language, etc … The nerve impulse works rhythmically and coordinated, that is to say that neurons are activated by pulsation gradually, then return to a resting state and then activate it again. Through small electrodes connected to an electroencephalograph, the pace of these pulsations may result in waves (or neural depolarization). The intensity of brain activity is shown by the frequency of these waves. They are calculated in hertz (Hz). If the graph recorded by the electroencephalograph is flat, it means that there is no brain activity. In addition, the brain wave frequency varies with the type of activities in which we are engaged. In the specific case of the system devised by researchers at the University of Washington, the electroencephalograph of “interrogated” saves a different signal depending on whether the person watch a glittering LED 13 or 12 Hz.

The procedure for the “interrogated”

Sans titre1

Participants playing the role of “interviewed” were equipped with an electroencephalograph cap and sit in front of a screen (Figure 1A) displayed with “yes” and “no” at the bottom corners. Two flashing LEDs are placed on both sides of the screen; LED “Yes” (Figure 1B) flickers to 13 Hz, while LED “No” (Figure 1C) flickers to 12 Hz. During the session, the electrical signals from the cerebral cortex of the participant were recorded. According to the profile of the electroencephalogram, the signal is translated into “yes” or “no” to “investigator”.

The procedure for the “investigator”

Sans titre2

“The investigator” before his eyes a list of several objects which allowed the other participant chose one. To find the solution, he asks questions to “interrogated” by a computer and an internet connection. Magnetic stimulation is sent to the occipital cortex of the investigator if the answer is “yes” via a transcranial magnetic stimulation (Figure 2BC) causing the perception of a phosphene. If he answers “no”, no signal is transmitted. A phosphene results in the sensation of seeing a flash of light, spots or lines in specific areas of the visual field, including eyes closed. Depending on the signal that the investigator receives or not, so it can guess the answer to his question. After several rounds, so it is able to know which object the other participant thought.

Without real application for the moment, these works represent a particularly beautiful proof of concept.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphène
Playing 20 Questions with the Mind: Collaborative Problem Solving by Humans Using a Brain-to-Brain Interface, Andrea Stocco et al., 2015, PLOS One
A Brain-to-Brain Interface for Real-Time Sharing of Sensorimotor Information, Miguel Pais-Vieira et al., 2013, Scientific Reports

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
« A revolution in computer science : The quantum computing »

SnOX

PhD Student in Biophysics

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *