26 Août
5:11

Après quelques semaines de vacances, je suis de retour afin de poursuivre cette aventure avec vous et 2 Steps From Science ! Je suis parti quelques jours à New York et j’ai eu l’opportunité de visiter l’American Museum of Natural History qui était tout simplement génial. Je vous conseille vraiment d’aller visiter ce musée si vous aimez les sciences telles que la volcanologie, la sismologie ou encore la biologie ou la préhistoire.

Très bien, venons en maintenant à ce que j’ai à vous dire. J’ai remarqué qu’une grande part de la communauté n’est pas française, ainsi j’ai décidé d’ajouter une traduction anglaise de mes articles.

Lorsque j’étais à New York, il y avait une exposition temporaire dans le musée qui parlait des limites de la vie.

====> Plus d’informations sur cette exposition ici

Cela m’a donné l’idée de vous parler d’un animal extrêmement bizarre appelé : tardigrade. Ce sont de petits animaux segmentés d’environ 1mm qui vivent dans des conditions extrêmes.

Hypsibiusdujardini

Mais pourquoi ces animaux sont-ils impressionnants? Parce que ce sont les seuls à pouvoir survivre dans des conditions si extrêmes. En effet, ils peuvent supporter des températures aussi chaudes que 151°C ou encore aussi froides que -272°C (ce qui est seulement 1°C plus chaud que le zéro absolu). Ils peuvent également supporter une pression 6000 fois supérieur à la pression atmosphérique ou survivre au vide spatial. Ces animaux peuvent également survivre à la déshydratation, un spécimen a même survécu plus de 10 ans dans ces conditions. De plus ils ne sont pas sensibles aux radiations d’aucun type, ils résistent même à des émanations radioactives supérieures à 5000 Gy.

Comment cela est-il possible? Les tardigrades ont une capacité bien particulière. Ils peuvent entrer dans un état de cryptobiose. Qu’est ce que cela signifie? Cela veut dire qu’ils peuvent ralentir leur métabolisme afin d’atteindre un état extrêmement proche de l’absence d’activité biologique, c’est à dire aussi proche de la mort que possible. Cela leur permet de survivre et d’attendre d’avoir de meilleurs conditions environnementales pour vivre. Une fois les beaux jours de retour, les tardigrades peuvent reprendre leur activité métabolique.

J’espère que vous avez aimé découvrir ces étranges animaux et leur secret pour supporter d’incroyables conditions. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article!

 

A bientôt !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
« Qu’arrive t-il lorsque l’on traverse un trou noir? La nouvelle théorie de Stephen Hawking »

Billythekid

PhD Student in Biophysics

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 Aug
5:11

After a few weeks of holidays I am back to continue my journey with you guys with 2 Steps From Science! I was for a few days in New York and I had the opportunity to visit the American Museum of Natural History, which was simply awesome! I really advise you to visit this museum if you like science such as volcanology, seismology, biology or prehistory.

OK, let’s focus on what I have to say, I noticed that a huge part of the community is not French. This is the reason why I chose to switch in English for the next articles.

When I was in New York there was a special show in the museum, which dealt with the limit of life!

====>More information about this exhibition

This gave me the idea to talk about a super weird animal called “tartigrade”. They are small (around 1 mm) and segmented animals living in extreme environments.

Hypsibiusdujardini

Why are they impressive? Because they are the only animals which can survive such extreme conditions. Indeed, they can be heated up to 151°C or cooled down to -272°C which is only 1°C above the absolute zero. They also can withstand a pressure 6000 times higher than the atmospheric pressure or survive vacuum. Tardigrades can be dried and still survive. One specimen has been recorded to survive 10 years dried. They are not sensitive to radiations of any kind, even when they are under 5000 Gy of radioactive radiations.

How can it be possible? These animals have a special ability: they can enter a state of cryptobiosis. What does it mean? It means that they can slow their metabolism to reach a level with nearly no biological activity. This allow them to survive and “wait” for better environmental conditions. Once the conditions get better again, tardigrades can restart their metabolic activity.

I hope you enjoyed discovering this strange animal and their secret to survive amazingly unbearable conditions. Do not hesitate to tell me what you thought about this article.

See you!

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube
« What is happening when you enter a black hole? The new theory of Stephen Hawking! »

Billythekid

PhD Student in Biophysics

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *