greffe cordes vocales
21 Nov
4:12

Greffer des cordes vocales, un mythe? Pas si sûr !

Depuis des dĂ©cennies, les mĂ©decins ont constamment amĂ©liorĂ© les techniques de greffe d’organes. Les rĂ©sultats sont impressionnants : moins de rejets, moins de complications et des interventions de moins en moins invasives pour les patients. Cependant, un problème n’a pas changĂ© : le manque de donneur. En effet, ce facteur […]

1429082644649
14 Nov
5:09

Les mystères de la matière noire

Aujourd’hui, nous partons pour un voyage au cĹ“ur de la matière. Ce trajet nous transportera des principes fondamentaux de la matière jusqu’aux mystères de la matière noire. Attachez vos ceintures, c’est parti.   Introduction sur la matière   La matière, c’est ce qui compose absolument tout ce qui existe dans […]

plop
31 Oct
9:36

Le cochon donneur d’organes

Tout est bon dans le cochon, surtout pour la transplantation d’organes chez l’Homme. Contrairement au dicton, je dirais que le cochon serait notre meilleur ami (dĂ©solĂ© Rex). Cela fait dĂ©jĂ  plusieurs dĂ©cennies que l’animal est utilisĂ© en mĂ©decine pour la production d’hĂ©parine (anticoagulant) et en chirurgie cardiaque (valve aortiques). Mais […]

14907-grippe-symptomes-surveillance
25 Oct
5:58

Le vaccin contre la grippe : confection

Vous avez sans doute entendu parler des Ă©pisodes de grippe. Chaque annĂ©e, c’est la mĂŞme histoire, nous pouvons voir Ă  la tĂ©lĂ©vision ou entendre Ă  la radio ces campagnes publicitaires pour les vaccins de l’annĂ©e. Mais savez-vous pourquoi chaque annĂ©e il est nĂ©cessaire de fournir un vaccin diffĂ©rent ? Revenons […]

Sans titre
19 Oct
10:06

ADN Vs ARN

Qu’est-ce que la vie ? Selon la dĂ©finition de Larousse la vie est un caractère propre aux ĂŞtres possĂ©dant des structures complexes (macromolĂ©cules, cellules, riginrganes, tissus), capables de rĂ©sister aux diverses causes de changement, aptes Ă  renouveler, par assimilation, leurs Ă©lĂ©ments constitutifs (atomes, petites molĂ©cules), Ă  croĂ®tre et Ă  se […]

Sans titre
06 Oct
5:54

Deux cerveaux humains reliés à distance

  Si je me rĂ©fère au dictionnaire Larousse, c’est bien de tĂ©lĂ©pathie dont je vais vous parler aujourd’hui. C’est-Ă -dire la transmission de pensĂ©es ou d’impressions quelconques d’une personne Ă  une autre en dehors de toute communication par les voies sensorielles connues. Science-fiction me direz-vous ? Pourtant c’est de la Science tout […]

quantum-computing-super-atom - copie
03 Oct
3:19

Les rĂ©volutions de l’informatique quantique

Vous pensiez tout connaĂ®tre de l’informatique ? Mais avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler de l’informatique quantique ? Cette discipline qui utilise des calculateurs quantiques fonctionnant grâce aux propriĂ©tĂ©s de la mĂ©canique quantique. Avant de vous en dire plus, nous allons voir une sĂ©rie de notions prĂ©alables. Qu’est-ce que la mĂ©canique quantique […]

Super-Lune-Rousse-28-septembre-2015-720x452
29 Sep
7:08

Reportage photo de la superlune

Voici donc mes humbles photos prises depuis le nord-est de la France. Je dois reconnaitre que mon matĂ©riel non professionnel ne m’a pas permis d’obtenir le meilleur rĂ©sultat possible.               C’est pourquoi, je vous donne diverses photos prises Ă  travers le monde pour vous faire […]

lol1
23 Sep
2:03

DĂ©couverte d’une nouvelle espèce d’hominidĂ©s

Lorsque Lee Berger engagea deux spĂ©lĂ©ologues pour explorer des grottes en Afrique du Sud, il ne s’attendait surement pas a dĂ©couvrir une nouvelle espèce d’hominidĂ©s. Pourtant, dans la grotte de « l’Ă©toile montante », situĂ©e a 48km au nord de Johannesburg, une caverne inconnue jusqu’alors s’est rĂ©vĂ©lĂ©e contenir une Ă©norme collection de […]

Sperm approaching an unfertilized egg prior to conception.
19 Sep
11:49

Une rĂ©volution contre l’infertilitĂ©

Voici une incroyable dĂ©couverte qui aidera les scientifiques Ă  combattre l’infertilitĂ© masculine. En effet, une start-up française a rĂ©ussi Ă  produire des spermatozoĂŻdes humains parfaitement formĂ©s. Nous parlons d’une prouesse qui a pris 15 ans Ă  voir le jour. Comment ont-ils rĂ©ussi Ă  faire cela? Je vais d’abord vous expliquer comment […]

greffe cordes vocales
21 Nov

vocal cord graft, a myth? Not sure !

Since several decades, medicine doctors have constantly  improved organs draft methods. Nowadays the results are impressive : less rejects, less complications and less invasive surgeries for patients. However a problem has not changed : the lack of donors. Indeed this factor is independent from medical research and it is not […]

14 Nov

The mysteries of dark matter

Today, we are leaving for a trip. Our destination ? Matter. This travel will bring you towards fondamental principles of matter to finish with misteries of dark matter. Fasten your belts, let’s go !   Introduction about matter   Everything that exists is composed of matter. Matter can be found in differents […]

31 Oct

The pig : organ donor

Everything is good in the pig, especially for organ transplantation in humans. Unlike the saying goes, I would say that the pig would be our best friend (sorry Rex). It’s been several decades that the animal is used in medicine for the production of heparin (anticoagulant) and cardiac surgery (aortic […]

25 Oct

Vaccine against influenza : confection

I am sure you have already heard about these Influenza episods. Every year, the same story is repeated, we can see on TV or hear on the radio these advertisements for the vaccine of the year. Do you know the reason why every year, scientists have to produce a new […]

Sans titre
19 Oct


Sans titre
06 Oct

Two human brains connected remotely

If I refer to the Larousse dictionary, it is telepathy which I will talk about today. That is to say, the transmission of any thoughts or impressions of a person to another without any communication with known sensory pathways. Science fiction you say? Yet it’s just the Science! And hop […]

quantum-computing-super-atom - copie
03 Oct

A revolution in computer science : The quantum computing

You thought you knew everything about computer science? But have you already heard about quantum information science? This field that uses quantum computing, working thanks to quantum mechanics properties. Before telling you more about this, we should see together some preliminary definitions. What is quantum mechanics and what is different […]

29 Sep

Photos of the supermoon

Here are my pictures of the supermoon taken from the north-east of France. I have to admit that my non-professional stuff was not enough to get the perfect result. This is why I am giving you several pictures taken all around the word to make you dream ! I hope […]

23 Sep

Discovery of a new hominid species

When Lee Berger hired two cavers to explore some South African caves in search of fossils, he probably did not expect to discover a whole new species of hominid. However, in the Rising Star cave, lying 48km north of Johanessburg, a newfound chamber revealed a huge collection of fossils, enough […]

Sperm approaching an unfertilized egg prior to conception.
19 Sep

A breakthrough against infertility

Today, I am going to talk about a nice discovery that will help scientists to fight male infertility. Indeed, a French start–up just achieved to produce fully formed human spermatozoa. We are talking about something that researchers have been trying for 15 years. How did they manage to do that? […]